Le sel : le consommer sans risque

Le sel est utilisé depuis de nombreuses années pour ses caractéristiques d’assaisonnement ou de conservation des aliments. Par habitude ou par goût, le sel apparaît comme un ingrédient indispensable dans la cuisine française. De ce fait, beaucoup d’entre nous ne peuvent s’en passer. Cependant, celui-ci a de nombreux cotés néfastes et peut engendrer certaines pathologies en cas de surconsommation.

Réduire sa consommation de sel

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous consommons en moyenne 9 à 12 grammes de sel par jour, or selon eux nous devrions en consommer seulement 5 à 6 grammes quotidiennement. En diminuant la consommation à 6 grammes par jour, on estime que 35000 décès seraient ainsi évités chaque année en France,  2.5 millions de décès au niveau mondial.

Mais de nos jours, du sel il y en a partout ou presque. Charcuteries, fromages, chips, et d’autant plus dans les plats préparés ! Il est donc primordial d’apprendre à distinguer le sel visible du sel caché. Pour cela, il suffit de bien lire les étiquettes des produits que nous consommons pour repérer ceux à forte teneur de sel.

gros sel   rajouter du sel dans ses plats   culture du sel  sel caché dans les aliments

Le sel, minéral indispensable pour l’organisme, possède de nombreuses propriétés permettant au corps de fonctionner. Il aide notamment à bien répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression sanguine. Cependant, la surconsommation de sel est également source de maladies telles que l’hypertension, la rétention d’eau, l’ostéoporose et autres problèmes cardio-vasculaires. Les effets néfastes sont donc à connaître pour une meilleure prévention.

Notre atelier personnalisé

En participant à notre atelier, aidez vos équipes à acquérir des notions sur le sel et à éviter cette surconsommation. Vos équipes repartiront avec des conseils et astuces pour apprendre à remplacer le sel par d’autres alternatives. Ils pourront donc diminuer leur consommation jour après jour.

épices et sel

D’autres thématiques peuvent être ajoutées à votre atelier diététique pour sensibiliser vos collaborateurs sur un sujet qui vous tient également à cœur.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire une demande de devis , c’est gratuit !

L’équipe Pass-zen se tient à votre disposition pour faire de votre atelier diététique, une animation sur-mesure. Nos ateliers sont créés avec nos nutritionnistes et diététiciens experts. Ils sont donc adaptables selon la thématique et le format de votre choix.